En route pour l'île : pique-nique sur l'île d'Ufnau

Rédigé par : Valeria Mella, LittleCITY.ch


Non, nous ne sommes pas dans les Caraïbes ! Cette jolie petite île entourée d'une eau bleu turquoise se situe bien en Suisse ! L’île d’Ufenau sur le lac de Zurich est un véritable joyau et une destination idéale pour passer un après-midi agréable. Laissez votre esprit vagabonder et, comme nous, savourez un délicieux pique-nique.


Au niveau de l'extrémité supérieure du lac de Zurich, dans le canton de Schwyz, se trouve l'un de mes coups de cœur dans la région : l'île d'Ufenau. Je ne me lasse pas de m’y rendre : se balader autour de l'île, plonger dans une douce rêverie sur l'un des bancs au bord du lac et savourer un pique-nique sur l'île... Pour moi, une visite sur l'île d'Ufenau, c'est un retour au calme absolu !


Magnifique arrivée en bateau


L’arrivée en bateau est déjà magnifique. Selon l'endroit d'où vous venez, l’île d'Ufenau est accessible en bateau, par exemple depuis Zurich ou Rapperswil. Cette fois, nous nous sommes rendus à Rapperswil, d'où nous sommes arrivés sur l’île après seulement 12 minutes de bateau. Mais je vous recommande vivement le grand tour du lac de Zurich au départ de la ville de Zurich. Conseil : la croisière au coucher du soleil depuis l’île d’Ufenau jusqu’à la Bürkliplatz de Zurich est particulièrement belle !


Au fait, ce n'est qu'en 2018 que l'île d'Ufenau a été rouverte au public après un an et demi de travaux pour la rénovation du restaurant « Haus zu den Raben ». Mais cela valait la peine d’attendre ! Le réaménagement du centre de l'île avec le nouveau vignoble est une vraie réussite. Une fois au vignoble, jetez impérativement un coup d'œil à l'ancienne église paroissiale Saint-Pierre et Paul construite en 1141. Vous comprendrez pourquoi de nombreux couples viennent s’y marier !


Pique-nique avec vue sur le lac de Zurich


Bien qu’avec ses 470 mètres de long et 200 mètres de large, Ufenau soit la plus grande île de Suisse, elle semble tout sauf grande. L’avantage est que vous pouvez en faire le tour relativement vite et qu’il vous reste davantage de temps pour un pique-nique prolongé. Pas mal non plus, n'est-ce pas ? 


En parlant de pique-nique : il est interdit de faire des barbecues sur l'île. De toute façon, ce n’est pas indispensables car nous savourons les sandwiches végétariens au fromage frais et la salade de truite fumée du pique-nique que nous avons apporté. Nous finissons en beauté avec des sablés à la rose avec vue sur le lac de Zurich. Une pure merveille !


Après un copieux pique-nique, de longues conversations et l’une des promenade obligatoires autour de l'île, nous reprenons en début de soirée le bateau en direction de Rapperswil. Une chose est sûre : ce n’est pas la dernière fois que je me rends dans ce magnifique endroit sur le lac de Zurich !