Tresses nouées aux amandes


Mise en place et préparation: env. 40 min

Temps de levage: env. 2½ h
Cuisson au four: env. 15 min



250 g de farine mi-blanche

¾ de c. c. de sel

1 c. s. de sucre

¼ de cube de levure (env. 10 g), émiettée

50 g de beurre, en morceaux, froid

1¾ dl de lait

½ c. c. de cannelle


100 g de beurre, fondu

100 g d’amandes moulues

80 g de sucre

1 c. s. de cannelle


150 g de sucre glace

2 c. s. de jus de citron


1. Mélanger farine, sel, sucre et levure dans un bol. Ajouter beurre, lait et cannelle, pétrir en une pâte souple et lisse avec le crochet à pâte du robot ménager sur vitesse minimale env. 10 minutes. Laisser lever la pâte du double de volume à température ambiante et à couvert env. 2 heures.


2. Mélanger beurre, amandes, sucre et cannelle. Abaisser la pâte sur un peu de farine en un rectangle d’env. 25 x 40 cm. Répartir la masse dessus, replier la pâte à partir de la longueur vers le milieu, rabattre le bord libre dessus. Couper la pâte en 12 morceaux de même taille. Étirer un peu les morceaux de pâte, rouler et former un nœud. Poser les nœuds sur une plaque chemisée de papier cuisson, laisser lever à couvert une nouvelle fois env. 30 minutes.


3. Cuisson au four: env. 15 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille.


4. Mélanger le sucre glace avec le jus de citron, en badigeonner les tresses nouées encore chaudes, servir tièdes ou froides.



Suggestions Betty Bossi: les tresses nouées sont meilleures fraîches. Remplacer les amandes par des noisettes.


Suggestion Miele: laisser lever la pâte dans un bol couvert avec du film alimentaire dans le four à vapeur à env. 40° C pendant 1 heure.
Cuire les tresses nouées env. 15 min au four avec la cuisson tempérée (Fonction Hydracook) à env. 180° C, avec une diffusion de vapeur au démarrage.