Salade de radicchio et tommes tièdes

Très appréciée des amateurs de fromage, le nom de tomme désigne une multitude de fromages différents : de la tomme de chèvre à la pâte un peu plus dure à la tomme vaudoise crémeuse, en passant par la tomme du Valais, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Et ça ne s’arrête pas là : avec sa pâte plus molle, la tomme vaudoise elle-même se décline en autant de variétés qu'il existe de fromageries dans le canton de Vaud. Ce fromage à pâte molle se distingue par sa petite taille et son affinage relativement bref d’une durée de deux semaines. Il en résulte une consistance particulièrement crémeuse ainsi qu’un délicat arôme de lait. Ceux qui jugent la tomme vaudoise trop ennuyante peuvent goûter les recettes au cumin, aux noix, à l’ail ou à la truffe. Ce fromage à pâte molle peut également se préparer de différentes manières : cuite au four, roulée dans de la chapelure, froide ou chaude, la tomme vaudoise fera toujours bonne impression. Nous préparons notre tomme au four et la servons accompagnée de radicchio, de poires caramélisées et de noix. Essaie donc, c'est délicieux.


Mise en place et préparation: env. 20 min

Cuisson au four: env. 10 min


Pour 4 personnes


4 poires, en quartiers

2 c. s. de sirop d'érable

1 citron bio, le zeste râpé réservé et tout le jus

4 tommes (d'env. 120 g)

½ c. s. d'huile d'olive

1 c. s. de thym, ciselé


2 c. s. d'amandes

¼ de c. c. de paprika fumé

1 pincée de sel


2 c. s. d'huile d'olive

1 c. s. de sirop d'érable

½ c. c. de sel

un peu de poivre

250 g de radicchio (chicorée rouge), en quartiers


1. Disposer les poires sur une plaque du four. Mélanger le sirop d'érable et 1 c. c. c de jus de citron, en badigeonner les poires. Arroser les tommes avec l'huile d'olive, parsemer de thym..


2.Faire griller les amandes dans une poêle antiadhésive à sec. Ajouter le sel et le paprika.


3.Mélanger l'huile et le sirop d'érable avec le zeste de citron réservé et le reste de jus de citron dans un bol, saler et poivrer.


4. Cuisson au four: cuire les poires env. 5 min tout en haut du four préchauffé à 220° C. Ajouter les tommes et poursuivre la cuisson env. 5 minutes.


5. Ajouter le radicchio à la vinaigrette, mélanger, servir avec les poires et les tommes. Parsemer avec les amandes.



Suggestion Miele: 

Faire griller simplement les amandes avec TempControl: mettre les amandes dans une casserole avec le paprika fumé et faire griller sur le niveau de cuisson II.