Tiramisu rhubarbe et fraise
Ce tiramisu printanier est le mariage parfait entre le goût sucré et acidulé des fruits, sans oublier l’amertume du chocolat noir.
Mise en place et préparation: env. 30 min
Mise au frais: env. 2 h
Pour 4 verres d’env. 2 ½ dl
800 g de rhubarbe, pelée, en morceaux
100 g de sucre
1 dl d’eau
1 c. s. de jus de citron
200 g de chocolat noir (64 % de cacao), haché finement
250 g de fraises, en lamelles
2 c. s. de sucre glace
1 c. s. de jus de citron
250 g de mascarpone
150 g de séré à la crème
100 g de fromage frais (p. ex. Philadelphia)
100 g de biscuits à la cuiller, en morceaux
1. Cuire la rhubarbe avec le sucre, l’eau et le jus de citron à couvert env. 5 minutes, laisser refroidir. Récupérer env. 1 dl de jus de rhubarbe, réserver.
2. Mettre le chocolat dans un bol à parois fines, poser sur un bain-marie légèrement frémissant, le bol ne doit pas être en contact avec l’eau. Faire fondre le chocolat, lisser.
3. Mélanger les fraises, le sucre glace et le jus de citron.
4. Bien mélanger le mascarpone, le séré et le fromage frais ainsi que le jus de rhubarbe réservé. Répartir les biscuits à la cuiller dans les verres, verser la moitié du chocolat fondu dessus, mettre env. 5 min au frais. Répartir la compote de rhubarbe, la masse au séré et les fraises dessus, émietter le reste de biscuits à la cuiller, parsemer dessus, décorer avec le reste de chocolat. Mettre les tiramisus au frais env. 2 heures.
Suggestion Betty Bossi: préparer le tiramisu un jour à l’avance, réserver à couvert au réfrigérateur.
Suggestion Miele: cuisson de la rhubarbe dans le four à vapeur. La peler et la couper en morceaux et cuire 5 min à 100° C dans le four à vapeur.