Tiramisu rhubarbe et fraise

Ce tiramisu printanier est le mariage parfait entre le goût sucré et acidulé des fruits, sans oublier l’amertume du chocolat noir.


Mise en place et préparation: env. 30 min

Mise au frais: env. 2 h


Pour 4 verres d’env. 2 ½ dl


800 g de rhubarbe, pelée, en morceaux

100 g de sucre

1 dl d’eau

1 c. s. de jus de citron


200 g de chocolat noir (64 % de cacao), haché finement


250 g de fraises, en lamelles

2 c. s. de sucre glace

1 c. s. de jus de citron


250 g de mascarpone

150 g de séré à la crème

100 g de fromage frais (p. ex. Philadelphia)

100 g de biscuits à la cuiller, en morceaux


1. Cuire la rhubarbe avec le sucre, l’eau et le jus de citron à couvert env. 5 minutes, laisser refroidir. Récupérer env. 1 dl de jus de rhubarbe, réserver.


2. Mettre le chocolat dans un bol à parois fines, poser sur un bain-marie légèrement frémissant, le bol ne doit pas être en contact avec l’eau. Faire fondre le chocolat, lisser.


3. Mélanger les fraises, le sucre glace et le jus de citron.


4. Bien mélanger le mascarpone, le séré et le fromage frais ainsi que le jus de rhubarbe réservé. Répartir les biscuits à la cuiller dans les verres, verser la moitié du chocolat fondu dessus, mettre env. 5 min au frais. Répartir la compote de rhubarbe, la masse au séré et les fraises dessus, émietter le reste de biscuits à la cuiller, parsemer dessus, décorer avec le reste de chocolat. Mettre les tiramisus au frais env. 2 heures.



Suggestion Betty Bossi: préparer le tiramisu un jour à l’avance, réserver à couvert au réfrigérateur.


Suggestion Miele: cuisson de la rhubarbe dans le four à vapeur. La peler et la couper en morceaux et cuire 5 min à 100° C dans le four à vapeur.