Croquettes de viande hachée et paille de poireaux

Si les boulettes de viande hachée nous rappellent notre enfance, cette interprétation montre qu’elles savent également faire preuve d’extravagance car nous les préparons avec une délicieuse huile à la truffe et une paille de poireaux croustillante.


Mise en place et préparation: env. 40 Min.


Pour 8 pièces


100 g de poireaux, en fines lanières

eau, bouillante

huile d’arachide pour la friture

2 pincées de sel


100 g de viande hachée (boeuf)

1 échalote, hachée finement

1 c. s. de chapelure

1 jaune d’oeuf

2 c. c. d’huile de truffe

2 c. s. de basilic, ciselé

¼ de c. c. de sel

un peu de poivre


huile pour la cuisson

2 tranches de pain de mie, grillées, découpées tièdes en rondelles Ø d’env. 2½ cm

8 cure-dents


1. Paille de poireaux: faire blanchir les poireaux env. 30 sec dans l’eau, retirer, plonger brièvement dans l’eau froide, égoutter, essuyer. Chauffer l’huile dans une cocotte à env. 3 cm de hauteur, baisser le feu. Faire frire les poireaux par portions env. 1 minute. Retirer, égoutter sur du papier absorbant, saler, réserver.


2. Croquettes: mélanger la viande hachée et tous les ingrédients, poivre compris dans un grand bol, bien pétrir, jusqu’à ce que tous les ingrédients forment une masse compacte qui ne collent plus aux mains. Former 8 croquettes avec les mains (Ø env. 2½ cm).


3. Chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive. Faire dorer les croquettes sur feu moyen env. 1½ min sur chaque face, retirer. Dresser sur les toasts, fixer à l’aide des cure-dents et décorer avec les poireaux réservés.