#SportsNutrition : l’harmonie du corps et de l’esprit

Nous continuons de nous intéresser au thème #SportsNutrition : dans cet article, nous te montrons quels aliments et ingrédients te permettent d’optimiser ton entraînement de pleine conscience.


L’entraînement de mindfulness est bien plus qu’un entraînement physique, il permet également d’entraîner son esprit. La pratique de la pleine conscience est de plus en plus populaire – mais pourquoi cet engouement ?


Le travail, les responsabilités, mais aussi le stress occupent une place toujours plus importante dans notre quotidien. Nombreux sont ceux qui trouvent leur équilibre en pratiquant un sport, mais qui ne choisissent pas forcément un entraînement d’endurance ou de renforcement musculaire. Parmi les méthodes d’entraînement de pleine conscience les plus plébiscitées, on retrouve par exemple le yoga ou la méditation qui permettent au quotidien de retrouver le calme et de faire le plein d’énergie. La pleine conscience est en effet une approche globale : tu apprends à écouter de manière consciente ton corps, tes émotions et ton esprit.


Les bénéfices de la pleine conscience sont multiples : en écoutant son corps, en prenant du temps pour soi et en prêtant attention à sa respiration, on apprend à se défaire du négatif, à se détendre et à se concentrer sur l’instant présent. Cela a un impact positif sur ton corps et ton bien-être. Rien que cinq minutes par jour peuvent avoir un effet spectaculaire – essaie et tu verras !


Trouver l’équilibre est un processus qui commence avant l’entraînement : nous te montrons ci-dessous comment préparer un délicieux porridge de millet aux fruits secs.



Ce classique du petit déjeuner se prépare normalement avec des flocons d’avoine – nous avons opté pour une version au millet. Sans gluten, cette graminée est très digeste et riche en nutriments. En plus, le millet est un remède miracle contre la fatigue matinale puisqu’il contient du fer et du magnésium. Accompagné de baies séchées, de pruneaux, dont les fibres sont idéales pour le transit, et de pistaches riches en protéines, ce porridge équilibré te donnera de l’énergie pour bien commencer la journée.


Après une longue journée et un entraînement de pleine conscience des plus relaxants, il est essentiel de fournir à son corps une source d’énergie supplémentaire. Nous avons donc créé pour toi une salade de tofu multicolore et végan :



Cette salade te permet de faire le plein de vitamine C grâce aux tomates. Le tofu et les pois chiches t’apportent des protéines, le tofu étant en outre également très riche en fer. L’association de ces ingrédients est non seulement rassasiante, mais aussi revitalisante.


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