#SportsNutrition – Équilibrer sport et alimentation

À partir de ce mois-ci, nous nous consacrerons à différents thèmes culinaires. Avec #SharedKitchen by Nenad, notre grand chef Nenad Mlinarevic invite des experts à la cuisine Miele afin de partager avec eux des idées et des inspirations autour de la gastronomie. Le premier thème abordé est #SportsNutrition – ou comment combiner sport et alimentation. 


La santé, le sport et l’alimentation sont étroitement liés. Mais comment les accorder entre eux ? Il existe d’innombrables approches, du régime pauvre en glucides et riche en protéines au régime zéro sucre, en passant par le régime paléo. Nous avons rencontré Timo Klein, head coach de Balboa Gym à Zurich, et discuté avec lui de ce sujet. 


L’individualité plutôt que les régimes formatés


D’après Timo Klein, la combinaison sport/alimentation idéale est aussi individuelle que la personne concernée. Il n’y a pas de formule miracle pour avoir une bonne alimentation – même s’il est vrai qu’il existe des points de repère. Cependant, les objectifs d’entraînement et les sports pratiqués varient selon les personnes. C’est pourquoi on ne trouvera pas la même chose dans chaque assiette. Timo s’explique : « Un coureur se préparant à un marathon s’entraîne pratiquement tous les jours et impose beaucoup d’efforts à son corps. Il brûle ainsi plus de calories qu’il n’en consomme normalement. » Cela signifie qu’il doit manger plus afin que son corps reste performant – pour cela, l’idéal est une alimentation riche en glucides, combinée avec des protéines. Un sportif de force se focalise quant à lui sur le développement musculaire – il consommera donc beaucoup de protéines, qu’il complètera à certains moments par des glucides.


Les suppléments comme solution miracle ?


« Ce genre d’alimentation est très coûteux ! L’utilisation de suppléments n’est justifiée que dans peu de cas, mais elle permet de gagner beaucoup de temps », explique Timo. « Lorsqu’on s’entraîne dur et beaucoup, il est judicieux de compléter son alimentation avec les bons suppléments. » Beaucoup choisissent les protéines en poudre, qui sont faciles à mélanger et à boire sous forme de shakes, et sont rapidement assimilées par le corps. Il est important de bien s’informer sur les suppléments que l’on consomme, car leur efficacité n’a souvent jamais fait l’objet d’études à long terme. De plus, de nombreux oligo-éléments essentiels et vitamines ne peuvent être assimilés par le corps que s’ils sont correctement combinés. C’est pourquoi il vaut mieux les consommer quotidiennement à travers une alimentation équilibrée et ainsi fournir au corps les nutriments dont il a besoin.


Équilibrer sport et alimentation


« Le mot-clé est "équilibre" ! Et il faut toujours être à l’écoute de son corps. Il n’y a pas de solution unique ! », explique Timo Klein. Au bout d’un certain temps, la monotonie devient ennuyeuse et peut nuire à la santé. Avec des connaissances et la bonne approche, on peut adapter son alimentation à chaque objectif d’entraînement et, avec un peu de patience, découvrir des recettes savoureuses. Une céréale d’apparence banale comme l’avoine est en réalité une excellente source de protéines au fort pouvoir rassasiant, et un légume comme le brocoli apporte au corps de nombreux minéraux et vitamines. Lorsqu’on s’intéresse de près à chaque produit, on trouve de délicieux super-aliments qui soutiennent et renforcent le corps. Et Timo de conclure : « Enfin, il ne faut pas se comparer aux autres, car chaque personne est différente ! »



Timo Klein, head coach de Balboa Gym à Zurich


Souhaites-tu en savoir plus sur le thème #SportsNutrition et voir ce que le grand chef Nenad Mlinarevic a vécu et cuisiné avec le sportif professionnel Yann Sommer ? 

Dans ce cas, reviens à partir du 25 juin !