Pique-nique romantique sur le Seebodenalp

Rédigé par : Valeria Mella, LittleCITY.ch


Je poursuis mon voyage vers les plus belles aires de pique-nique de Suisse ! Après l’île d’Ufenau, je vous emmène en Suisse centrale, et plus précisément au Seebodenalp. Il s’agit d’une terrasse située sur les contreforts du Rigi et offrant une vue fantastique sur le Pilate, le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zoug et le Mittelland. L’endroit idéal pour un pique-nique romantique au coucher du soleil !


Le lac des Quatre-Cantons, les montagnes et les paysages pittoresques de la Suisse centrale comptent pour moi parmi les plus beaux endroits de toute la Suisse, car ils ressemblent parfaitement à une image de carte postale.  Sans oublier bien sûr la plus belle des montagnes : le Rigi ! Il trône majestueusement entre le lac des Quatre-Cantons et le lac de Zoug et marque le paysage comme nulle autre montagne. Il est tout simplement magnifique.


Seebodenalp : une superbe destination d’excursion avec vue sur l’horizon


Et je suis attirée par le Rigi! De nombreux sentiers mènent à la montagne et ils sont tous magnifiques. Si vous prévoyez un détour par la reine des montagnes, vous devez absolument visiter le Seebodenalp à 1030 mètres d’altitude. La terrasse fait partie des Préalpes schwytzoises et est facile d’accès. Vous pouvez prendre le téléphérique ou, comme nous, la voiture de Küssnacht am Rigi jusqu’à l’alpage. 


A quelques pas du parking et de la station de téléphérique, nous sommes récompensés par une vue fantastique sur les deux lacs. Derrière nous se trouve le sommet du Rigi et nous pouvons entendre le son des cloches des vaches… Pour moi, c’est ainsi que la Suisse se montre sous son meilleur jour !


Le Seebodenalp est également un bon point de départ pour diverses randonnées, par exemple jusqu’au sommet du Rigi. L’une d’entre elles est particulièrement belle et mène du Seebodenalp à Rigi First en deux heures environ. De là, elle continue jusqu’à Rigi Kaltbad et puis descend jusqu’à Vitznau ou Weggis via le légendaire chemin de fer du Rigi. Pour ceux qui le souhaitent, la randonnée peut être prolongée d’environ 4 km jusqu’au «Chänzeli», qui offre à coup sûr la meilleure vue sur le Kreuztrichter du lac des Quatre-Cantons.


Pique-nique romantique au coucher du soleil


Aujourd’hui, nous ne partons pas en randonnée, mais profitons d’un bon pique-nique et du coucher de soleil. Pour atteindre notre aire de pique-nique parfaite, nous passons devant la chapelle Saint-Wendelin depuis le parking. Après quelques pas, nous voilà déjà sur le chemin panoramique. On trouve le long de ce chemin de nombreuses aires de pique-nique agréables avec vue sur le lac et les montagnes.


Sur l’une de ces aires, j’étends ma couverture et je prépare le pique-nique. Il ne reste maintenant plus qu’à manger et à savourer. Et à regarder le soleil disparaître lentement derrière l’horizon et les nuages se teinter de rose.


Mon repas est composé d’une rafraîchissante salade de melon et de quenelles aux herbes, de tartelettes au fromage faites maison et d’un sirop de cerises adapté à la région. Un délicieux repas avec cette vue imprenable, que demander de plus ? Rien de tel pour clore une merveilleuse journée d’été !