Leaf to Root - Salade de chou-rave

Recette pour 4 personnes


2 choux-raves
200 g de fromage de chèvre
2 bottes de radis colorés
Fruits à coque
(p. ex. noisettes, selon les goûts)
1 citron
Huile d’olive
Poivre rouge
Sel


Préparation:

  1. Tige de chou-rave - Éplucher le chou-rave, le placer dans un plat à gratin, verser quelques gouttes d’huile d’olive et saupoudrer de gros sel. Bien fermer le plat avec du papier aluminium ou un couvercle. Cuire au four à 180° pendant env. une heure selon la taille du chou-rave. Enfoncer une aiguille ou un couteau pour vérifier la cuisson, la chair doit être tendre. Laisser refroidir puis couper le chou-rave en dés réguliers.
  1. Feuilles de chou-rave - Laver et émincer finement les feuilles. Les feuilles peuvent être mangées crues ou légèrement revenues dans du beurre.

  2. Racines de radis - Laver et couper en quatre les radis.


Conseil:

Feuilles de radis - Les feuilles peuvent servir à préparer un pesto savoureux qui peutêtre servi avec la salade de chou-rave ou utilisé pour un autre plat. Le pesto se conserve 1 à 2 semaines grâce à l’huile qu’il contient.
Laver les feuilles de radis, hacher au blender, ajouter de l’huile d’olive, du jus decitron, du sel et du poivre. Assaisonner à volonté. Utiliser ainsi dans les sauces salades ou confectionner un véritable pesto en y ajoutant des fruits à coque grillés et du parmesan.


Finish:

Mettre les dés de chou-rave et les feuilles de chou-rave (blanchies ou crues) dans un saladier. Ajouter les quartiers de radis et le fromage de chèvre émietté, griller les noisettes au four ou dans une poêle (cela leur donne plus de goût ainsi qu’un délicieux arôme de torréfaction). Ajouter le pesto de feuilles de radis, le jus de citron, le sel, le poivre rouge (pilé au mortier) et l’huile d’olive. Bien mélanger le tout. Servir avec une bonne baguette. Bon appétit.


Recette de Mirjam Eberle, www.holistic-cooking.ch