Salade au chou plume et aux patates douces et crème aux champignons

Très tendance, le « kale », ou chou frisé, est une importante source de vitamines et de nutriments, surtout en hiver. Nous le préparons avec des patates douces, des graines de grenade et une crème aux champignons pour en faire une entrée tout en fraîcheur. Essaie donc cette recette !


Mise en place et préparation: env. 30 min



1 c. s. d’huile d’olive

500 g de patates douces, en dés d’env. 1 cm

200 g de chou plume (kale), préparé

½ c. c. de sel


80 g de cerneaux de noix, hachés grossièrement

2 c. s. de sirop d’érable


1 c. s. d’huile d’olive

150 g de champignons de Paris, hachés grossièrement

1 piment rouge, épépiné, en rouelles

100 g de tofu soyeux, en morceaux

½ c. c. de cumin du Maroc en poudre

1 citron vert, rincé à l’eau chaude, essuyé, le zeste râpé et 1 c. s. de jus

½ c. c. de sel


2 c. s. de grains de grenade


1. Chauffer l’huile dans une casserole. Y faire revenir les patates douces env. 10 minutes. Ajouter le chou plume et faire revenir env. 5 minutes, saler, réserver.


2. Faire griller les noix dans une poêle env. 5 min, ajouter le sirop d’érable, mélanger, répartir sur du papier cuisson, laisser tiédir.


3. Chauffer l’huile dans la même casserole. Y faire revenir les champignons et le piment env. 2 min, mettre dans un bol doseur. Ajouter le tofu, le cumin, le zeste de citron vert et le jus, mixer, saler.


4. Répartir la sauce sur les assiettes, y dresser la salade au chou plume, parsemer avec les noix et les grains de grenade.



Suggestions Betty Bossi: couper les patates douces en tranches d’env. 5 mm d’épaisseur, découper des formes selon goût avec des emporte-pièces divers (p. ex. des étoiles). Utiliser les restes de patates douces pour faire la purée de patatesdouces.


Suggestion Miele: mélanger les dés de patates douces avec l’huile et le sel, répartir sur une plaque chemisée de papier cuisson. Cuire env. 20 min au milieu du four préchauffé à 180° C.
10 min avant la fin de la cuisson mélanger le chou plume avec 1 c. s. d’huile d’olive et un peu de sel, répartir sur les patates, poursuivre la cuisson.