Risotto aux herbes et escalopes de chevreuil à la sauce balsamique

L’automne, c’est la saison du gibier ! Notre recommandation: escalope de chevreuil et risotto aux herbes. Un plat impossible à rater en suivant notre recette.


Mise en place et préparation: env. 35 min



400 g de courgettes, coupées en deux, en tranches

50 g de cresson

1 bouquet de persil plat, effeuillé

40 g de pistaches non salées décortiquées

4 c. s. d’huile d’olivel

½ c. c. de sel

un peu de poivre

6 c. s. de Sbrinz râpé


1 c. s. d’huile d’olive

1 oignon, finement haché

1 gousse d’ail, en lamelles

300 g de riz pour risotto

3 brins de thym

2 dl de vin blanc

1 litre de bouillon de légumes, chaud


huile pour la cuisson

8 escalopes de chevreuil (d’env. 60 g)

½ c. c. de sel

un peu de poivre

1 c. s. de maïzena

3 dl de fond de gibier ou de bouillon de bœuf

2 c. s. de vinaigre balsamique


1. Préchauffer le four à 60° C, y glisser un plat et des assiettes.


2. Mixer les courgettes et tous les ingrédients, poivre compris, incorporer le fromage, réserver au chaud.


3. Chauffer l’huile dans une poêle. Y faire revenir l’oignon et l’ail, ajouter le riz, faire revenir en remuant jusqu’à ce que le riz soit translucide. Verser le thym et le vin, laisser réduire de moitié. Verser le bouillon petit à petit en remuant souvent, de sorte que le riz soit toujours juste recouvert de liquide. Lisser mijoter env. 20 min jusqu’à ce que le riz soit crémeux et al dente. Retirer le thym.


4. Chauffer un peu d’huile dans une poêle. Faire dorer les escalopes de chevreuil par portions env. 1 min sur chaque face. Retirer, saler et poivrer, réserver au chaud sur le plat. Eponger la graisse de cuisson. Délayer la maïzena avec le fond, verser dans la même poêle avec le vinaigre balsamique, porter à ébullition, baisser la chaleur, laisser mijoter env. 5 minutes.


5. Mélanger la masse de courgette avec le risotto, dresser avec les escalopes de chevreuil et la sauce au balsamique sur les assiettes préchauffées.



Suggestions Miele: couper les courgettes avant de les mixer en rondelles ou en dés et cuire au four à vapeur à 100° C env. 2 à 3 minutes.
Réserver la purée de courgettes et la viande dans le tiroir chauffant. Poser la viande sur une grille et mettre une plaque en dessous pour récupérer le jus.