Risotto aux céréales et saucisse au marc

Un en-cas devenu un mets délicat : l’histoire de la saucisse au marc est pour le moins atypique. Autrefois consommée par les vignerons lors de la distillation de l’eau-de-vie, elle est devenue un produit fin au cours des années 1970. Ses débuts étaient pourtant loin d’être prometteurs : afin de pouvoir manger leur en-cas chaud, les vignerons posaient leur saucisse sur l’alambic dans lequel ils distillaient le marc. Affinée par la vapeur qui s’en dégageait, la saucisse fut bientôt servie en guise d’accompagnement de l’eau-de-vie distillée.
Nous servons cette saucisse avec un délicieux risotto de céréales et des épinards. Bon appétit !


Mise en place et préparation: env. 1 h 45 min



1 c.s. d'huile d'olive

1 oignon, haché finement

1 gousse d'ail, pressée

300 g de risotto aux céréales

1 saucisse au marc (env. 300 g), pelée, hachée grossièrement

2 dl de vin blanc

8 dl fond de volaille ou de bouillon de poule, chaud

200 g de jeunes pousses d'épinard

50 g de beurre

120 g de vacherin fribourgeois, en petits dés


1. Chauffer l'huile dans une casserole. Y faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les céréales et la saucisse, faire revenir en remuant, jusqu'à ce que les céréales soient translucides. Verser le vin, laisser réduire de moitié. Ajouter le fond en remuant souvent, de sorte que les céréales soient toujours juste recouvertes de liquide. Laisser cuire env. 1 h et 10 minutes. Ajouter ¾ des épinards petit à petit et faire tomber. Incorporer le beurre et le fromage et parsemer avec le reste des épinards.



Suggestion Miele: 

Pas envie de remuer sans cesse ? Alors cuisez le risotto au four à vapeur.
Mettre l'huile, l'oignon et l'ail dans une casserole, cuire env. 2 min au four à vapeur à 100° C. Ajouter les céréales, la saucisse, le fond et le vin et cuire env. 1 h et 10 min à découvert à 100° C. Remuer à mi-cuisson. Ajouter les épinards les 5 dernières minutes de cuisson et incorporer le beurre et le fromage en fin de cuisson. La cuisson du risotto au four à vapeur nécessite moins de liquide, utiliser uniquement 1 dl de vin et 5 dl de bouillon.