Rillettes de saumon | Pommes de terre | Concombre | Crème fraîche

Pour 2 personnes


300 g de filet de saumon avec la peau

30 ml d'huile d'olive

20 g d'aneth

1 pincée de sel et de poivre

1 citron


500 g de pommes de terre

Une pincée de cumin

100 g de ciboule

50 ml d’huile d’olive

200 ml de bouillon de légumes

50 ml de vinaigre blanc

25 g de moutarde à l’ancienne

1 concombre


50 g de crème fraîche



 1. Faire mariner le filet de saumon dans l'huile d'olive, l'aneth, le sel, le poivre et le zeste de à citron. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, y déposer le saumon et recouvrir d'un film transparent. Cuire le poisson pendant 20 minutes dans le combi-four vapeur préchauffé à 55 degrés (chaleur tournante). Retirer le film et la peau, et émietter le poisson.


2. Mettre les pommes de terre dans de l'eau froide avec du sel et du cumin et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Eplucher et couper en tranches grossières.


3. Hacher finement la ciboule et faire revenir dans un peu d'huile d'olive, déglacer avec le bouillon de légumes, le vinaigre et l'huile d'olive. Bien assaisonner et laisser un peu refroidir, puis ajouter la moutarde. Ajouter en dernier les tranches de pommes de terre. Laisser macérer la salade de pommes de terre.


4. Eplucher le concombre et le couper en fines tranches au couteau ou à la mandoline, puis l'ajouter à la salade de pommes de terre. Hacher grossièrement l'aneth et l'ajouter, ajuster l’assaisonnement si nécessaire.


5. Servir la salade de pommes de terre, déposer le saumon dessus et décorer avec une cuillerée de crème fraîche et un peu d'aneth.