Délice culinaire estival sur les bords du lac de Bienne

#SharedKitchen est en mode vacances d’été : nous nous arrêtons chez Patrizia et Jon, sur les bords du lac de Bienne. En compagnie de notre partenaire culinaire Betty Bossi, le couple prépare un menu estival et régional pour ses amis.


Patrizia et Jon nous accueillent dans leur maison, sur les bords du lac de Bienne et avec vue sur le Chasseral. Ils l’ont construite il y a environ un an et sont ravis de pouvoir la partager avec nous, surtout leur cuisine qui constitue le cœur de leur espace de vie et autour de laquelle s’organise la vie de toute la famille. « Patrizia a choisi et aménagé notre cuisine. C’est aussi elle qui nous a inscrits à #SharedKitchen ! », raconte Jon en rigolant. « Nous adorons tous les deux cuisiner et passer du temps ensemble dans la cuisine, ce sont de vrais moments de détente. » Patrizia tenait à choisir des appareils de cuisine qui permettent à ses deux fils de préparer des plats simples, rapides et équilibrés. « Je suis contente de pouvoir découvrir aujourd’hui d’autres conseils et astuces au sujet des appareils et espère pouvoir apprendre de nouvelles choses », se réjouit Patrizia. Nous sommes bien sûr ravis de pouvoir satisfaire ce souhait – Bernadette, conseillère Miele, est de la partie et aide les hôtes à préparer le dîner.


Comme lors de précédents événements #SharedKitchen, nous sommes également accompagnés par Marco, cuisinier professionnel de Betty Bossi. « Le défi aujourd’hui consiste à cuisiner pour les amis gastronomes de Patrizia et Jon », explique Marco. « Ils ont choisi pour leurs invités un repas estival à base d’ingrédients régionaux. » Lors de l’élaboration des plats, le cuisinier a choisi de faire preuve d'originalité en leur donnant une touche asiatique. Les deux hôtes habitant quasiment les pieds dans l’eau, il y a au menu de la perche de la région, cuisinée avec de la sauce soja et du verjus, et accompagnée de riz au gingembre cuit au four à vapeur. Mais pour commencer ce dîner estival, un élégant couscous préparé à froid avec des fraises et du piment sera servi en entrée avec une tarte Tatin croustillante à la ratatouille C'est actuellement la saison des tomates, des aubergines et des courgettes, mais aussi des framboises, qui serviront d’ingrédient pour le dessert.


« Je me réjouis en particulier de cuisiner avec Marco, de le regarder faire et de voir ce qu’il va préparer avec nous. Et je suis content de recevoir nos amis », explique Jon, « plusieurs d’entre eux dirigent des restaurants. Et les gastronomes sont rarement invités à manger. Nous espérons que notre menu saura les séduire ! ». Nous commençons donc ensemble à préparer le repas !


En fin d’après-midi, une surprise nous attend : l’un des amis de Jon est vigneron et c’est par bateau qu’il amène le vin pour le dîner. Nous sommes étonnés d’apprendre que cette livraison n’a rien d’un service rendu entre amis : en réalité, tous les habitants et les restaurants des bords du lac de Bienne peuvent ainsi se faire livrer par le domaine Frauenkopf, situé à Douanne.


Une fois le vin mis au frais, il ne reste plus qu’à ranger et à mettre la table.


« Dommage que la météo ne soit pas de la partie », explique Patrizia, « nous allons devoir manger à l’intérieur. Mais ce n’est grave, j’espère que les invités passeront quand même un bon moment ! » Et son optimisme aura gain de cause – malgré la pluie d’été, Patrizia, Jon, leurs deux fils et leurs invités passent une magnifique soirée !