Meringues

Le soir du réveillon de Noël, la décoration de la table doit être réussie ! Avec nom-nom.ch, nous avons mis au point une recette de meringues qui séduiront tes invités aussi bien sur le plan esthétique que gustatif ! Voici la recette :


Temps de préparation : env. 20 minutes

Séchage : env. 2 heures


3 gros blancs d’oeuf (120 g)

1 pincée de sel

½ cc de poudre à lever avec tartre

240 g de sucre, fin

¾ cc de fécule

½ cc d’extrait de vanille


  1. Préchauffer le four à 120 °C. Verser les blancs d’oeuf et le sel dans un récipient. Monter au batteur pendant env. 2 minutes.

  2. Ajouter la poudre à lever avec tartre et continuer à battre env. 30 secondes jusqu’à la montée en neige ferme, mais pas trop sèche.

  3. Dans un récipient, mélanger le sucre et la fécule.

  4. Saupoudrer progressivement, cuillère après cuillère, ce mélange sur les blancs en neige en continuant de les battre. Battre le tout encore approximativement 2 à 3 minutes jusqu’à obtention d’une masse ferme et brillante, et que le sucre ait fondu. Incorporer enfin l’extrait de vanille.

  5. Placer la meringue dans une poche munie d’une douille de 1,5 cm.

  6. Garnir deux plaques de papier sulfurisé. Confectionner à la douille des meringues d’env. 3 cm de diamètre sur les plaques. Relever d’un geste rapide la poche à douille pour former une jolie pointe sur chaque meringue.

  7. Mettre les deux plaques au four. Baisser la température à 100 °C. Laisser sécher dans le four pendant environ 1 heure ½ à 2 heures. Les meringues sont prêtes lorsqu’elles sonnent creux quand on les tapote au dos. Eteindre le four et laisser les meringues refroidir dans le four.


Conseil Miele: faire sécher les meringues à chaleur tournante Plus avec fonction Crisp. Préchauffer à cet effet le four à 100 °C à chaleur tournante Plus, puis réduire à 80 °C à chaleur tournante Plus pour sécher les meringues.


Conseil: décorer les meringues avec du chocolat noir et des perles de sucre. Faire fondre à cet effet 100 g de chocolat noir au bain-marie. Tremper les meringues d’abord dans le glaçage au chocolat puis dans les perles de sucre.


Cette recette a été élaborée en coopération avec Nom-Nom.ch.