Trois ingrédients, deux grands chefs, un événement

Lors de la troisième #SharedKitchen by Nenad, la gastronomie romande a rencontré la meilleure cuisine suisse alémanique : avec Marie Robert, Nenad Mlinarevic a fait venir un jeune talent suisse au studio de cuisine pour échanger et cuisiner ensemble. 


Ils appartiennent à une nouvelle génération de chefs suisses : Nenad Mlinarevic et Marie Robert. Lors de #SharedKitchen by Nenad, les deux professionnels se sont rencontrés pour un échange culinaire entre la Suisse romande et la Suisse allemande. Outre les deux chefs, trois autres acteurs clés étaient au centre de l'événement : les ingrédients préférés de Marie. Chacun les a interprétés à sa manière pour les transformer en deux menus créatifs à trois plats. De plus, les deux chefs ont partagé leur passion et ont permis à la communauté de profiter de leurs créations.


Régional et abordable - une fois épuré, une fois ludique


Marie et Nenad ont beaucoup en commun : ils sont jeunes, passionnés et leurs concepts rencontrent un grand succès dans la gastronomie suisse. Cependant, avant #SharedKitchen by Nenad, les deux grands chefs ne s’étaient encore jamais rencontrés. C'est ainsi qu'est née l'idée de convier les deux chefs à une rencontre culinaire. En utilisant les trois ingrédients préférés de Marie Robert, on leur a demandé de créer pour la communauté des plats excitants. Un défi qui a également séduit le professionnel : « J'étais ravi en recevant les ingrédients préférés de Marie. Ce sont trois excellents ingrédients de base qui peuvent être utilisés de diverses façons », s’est réjoui Nenad.


Les ingrédients préférés proviennent tous de productions locales. « Je suis fascinée par l'artisanat traditionnel. C'est pourquoi j'essaie d'utiliser autant d'ingrédients régionaux que possible », explique Marie. Et c'est aussi une caractéristique que la Romande partage avec Nenad. La régionalité est en effet souvent un sujet dans la cuisine de Nenad. « Avant, je développais d’abord des idées de plats, puis je cherchais autour de moi les ingrédients correspondants. Aujourd'hui, je regarde d'abord quels sont les ingrédients disponibles chez mes producteurs préférés, puis je crée mes plats », explique Nenad.


Qualité, fraîcheur des produits frais et atmosphère détendue : tandis que le chef zurichois Nenad met l'accent sur la clarté du langage formel, Marie mise sur une pincée d’extravagance. Aux yeux de la cuisinière, un plat fini évoque une œuvre d'art. Ceci se reflète également dans son menu, comme le montre sa « Carte Rouge » actuelle : « Certains chefs numérotent leurs menus, je préfère les décliner par couleur. Cela donne à chaque saison sa propre identité », selon Marie. 


Les plus grands chefs s'accordent toutefois à dire que le plaisir de savourer une cuisine de qualité doit toujours être au centre des préoccupations.



Fleur des Alpes, huile de noix et raisinée de pomme


Au centre de #SharedKitchen by Nenad : les trois ingrédients préférés de Marie Robert. « Je connaissais déjà l'huile de noix et la Fleur des Alpes - la raisinée de pomme a par contre été une découverte pour moi », déclare Nenad au sujet des ingrédients apportés par Marie Robert. Nenad et Marie avaient la tâche de créer à partir de ces ingrédients un menu à trois plats pour la communauté. Pour l'entrée, ils ont tous deux opté pour une combinaison de poisson et de betterave. Tandis que Nenad a servi sa truite saumonée à la betterave sur de la Fleur des Alpes avec une vinaigrette à l'oignon, Marie a proposé une création de saumon mariné dans de la Fleur des Alpes avec de l’avocat et un sablé au poivre. « Je trouve amusant que nous ayons choisi des ingrédients similaires pour l'entrée », sourit Marie. Les deux plats portent toutefois clairement la signature différente et individuelle des deux chefs.


L'huile de noix, en revanche, a été interprétée de manière différente pour le plat principal. Marie a continué avec du poisson et servi aux invités des croquettes de féra avec de l'huile de noix et de la purée de topinambours, le tout décoré avec des noix et du bacon. De son côté, Nenad a utilisé l'huile de noix pour préparer un consommé de céleri-rave. « Le caractère terreux du céleri-rave se marie merveilleusement bien avec l'arôme de noix de l'huile », explique-t-il.


Pour finir, Marie et Nenad ont gâté les invités avec leurs créations de desserts autour de la raisinée de pomme. Nenad a savamment combiné la mélasse de pommes à de la crème glacée au thym citron, de la compote de pommes et de la chapelure de noix. Marie a servi un classique du Café Suisse à Bex : son fameux bonsaï, mais dans une variante spéciale pour la #SharedKitchen : « D'habitude, j'utilise des poires pour mon bonsaï. La création avec la raisinée de pomme était quelque chose de nouveau pour moi aussi », explique la cuisinière.



Inspiration pour des idées de recettes personnelles


Les invités de #SharedKitchen ont également pu tester les ingrédients préférés de Marie. Inspirés par une dégustation des trois produits et des différentes combinaisons de « food pairing », les participants ont créé leurs propres interprétations. Les idées allaient du homard poêlé servi avec une sauce à la raisinée au brownie de chocolat noir avec de la fleur des alpes et de la glace à la verveine. Marie et Nenad ont finalement récompensé l’idée de recette de Sara et Morgan - une salade de chou vert, de poires rôties et de courge butternut avec une vinaigrette à base d'huile de noix et de raisinée.