Du pain trois fois par jour – petit déjeuner, déjeuner, goûter

Comment préparer de délicieux plats à base de pain ? Dans l'actuelle #SharedKitchen by Nenad, le chef Nenad Mlinarevic et l'équipe de John Baker montrent comment faire.


Dans le dernier épisode de #SharedKitchen, Nenad Mlinarevic a rencontré les garçons de la boulangerie la plus tendance de Zurich, John Baker. Ensemble, Jimmy, Jens et Nenad ont créé trois plats - un pour le petit déjeuner, un pour le déjeuner et un pour le goûter. À chaque fois, l'accent a été mis sur une sorte de pain. Et des invités ont été conviés à partager les repas et à participer à la cuisson du pain.

 

Une philosophie, beaucoup de créativité


Les ingrédients locaux et leurs origines durables sont d'une importance capitale pour Jimmy et Jens comme pour Nenad. Il n'est donc pas surprenant qu’ils s’entendent aussi bien : leur philosophie suit les mêmes valeurs. « Outre la qualité des produits, nous mettons l'accent sur l'artisanat et la créativité », expliquent ainsi Jimmy et Jens. 

 

La tâche que John Baker et Nenad se sont fixée pour la #SharedKitchen était assez simple : comment le pain fait maison peut-il être mis en scène comme ingrédient principal dans un ou plutôt trois plats ? 

 

Petit déjeuner, déjeuner, goûter – trois plats à cuisiner chez soi


Pour l'événement #SharedKitchen by Nenad, les trois professionnels ont eu une idée originale. « Nous voulions donner à nos invités des idées sur ce qu'il était possible de préparer avec du vieux pain », explique Jimmy. Nenad s'est inspiré d’un reste de tresse et a suggéré un grand classique : le pain perdu. Ce plat n'est pas seulement un dessert, c'est aussi un délicieux petit déjeuner – que l'on peut manger sans aucun remords. Car au lieu de jeter la tresse desséchée du week-end, Nenad lui a donné une seconde vie dans le four à vapeur et l’a servie avec une compote de rhubarbe rafraîchissante.

 

Les trois gourmets ont réalisé un autre classique sous la forme d'un sandwich au pastrami. Dans aucun autre plat, le pain ne joue un rôle aussi important que dans un sandwich réussi. Au centre de ce grand classique du déjeuner se trouvait un pain complet de John Baker. Nenad a accompagné le pastrami avec du concombre frais, du beurre d'oignons frits et du cresson. « L'astuce consiste à faire griller brièvement le pain au four ou à la poêle, confie Nenad. Cela permet d’exalter encore davantage les arômes déjà torréfiés du pain cuit au four à bois. »

 

Il est évident que le pain est également parfait comme en-cas entre les repas. C’est indiscutable : qui ne s’est encore jamais régalé avec un délicieux petit pain aux fruits le matin ou l'après-midi ? Chez John Baker, le « Früchtli » rencontre ainsi un franc succès. Nenad s'est inspiré de ce petit pain savoureux pour créer deux interprétations sous le nom de « Gmüesli », ou pain au légumes. Car au lieu de miser uniquement sur les fruits secs, John Baker et lui ont utilisé des combinaisons de carottes et d'abricots et de céleri-rave, de dattes et de noix.

 

Cuire du pain ensemble


Mais avant de pouvoir goûter aux créations de Nenad et John Baker, les 14 invités ont dû eux aussi mettre la main à la pâte. Sous la direction des professionnels de John Baker, chaque invité a ainsi pu cuire son propre pain au levain dans un four à bois et entendre le crépitement du pain frais sorti du four.

Pendant que le pain au levain cuisait au four, Jimmy et Jens de John Baker ont donné de nombreux autres conseils autour du thème de la boulangerie pour qu'à la fin, chaque invité puisse emporter non seulement son pain, mais aussi de nombreuses idées et inspirations nouvelles. 

 

 

 

Tu as raté l'événement et tu aimerais toi aussi savourer du délicieux pain fait maison à l'avenir ? Nous avons compilé pour toi les conseils les plus importants au sujet des ingrédients, de la pâte et de la cuisson du pain. Tu souhaites en savoir plus sur John Baker ? Dans ce cas, lis l’interview.