Nougat


pour une plaque d’env. 26 x 16 cm
Ustensiles : thermomètre à sucre papier ciré pour emballer



Ingrédients

300 g d‘amandes ou d’autres fruits à coque (p. ex., noisettes, pistaches)
1 à 2 blancs d‘oeufs (40 g)
1 pincée de sel
140 g de miel liquide
250 g de sucre
0,5 dl d’eau
1 c. à c. de pâte de vanille




Préparation


1. Préchauffer le four à 160 °C. Faire griller les amandes et les fruits à coque au four pendant 8 à 10 minutes. Battre les blancs d‘oeufs en neige avec le sel jusqu‘à ce qu‘ils soient fermes. Ajouter progressivement 20 g de sucre et continuer à battre jusqu‘à ce que le blanc d‘oeuf battu en neige soit brillant et qu’une pointe se forme lorsqu’on retire une cuillère du mélange.


2. Faire frémir le miel dans une poêle à feu doux pendant env. 5 minutes. Ajouter le sucre et l‘eau. Réduire à feu moyen en remuant jusqu‘à l‘obtention d‘un sirop. Augmenter le feu jusqu‘à ce que le sirop atteigne la température de 145 °C. Cette température doit être maintenue, sinon le nougat ne pourra pas se solidifier par la suite.


3. Incorporer progressivement le sirop chaud dans les d‘oeufs battus en neige à l‘aide d‘un mixeur. Ajouter la pâte de vanille et mélanger pendant env. 15 minutes jusqu‘à ce que le mélange devienne très épais. Incorporer les fruits à coque à l‘aide d‘une spatule et répartir rapidement le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser durcir toute la nuit dans un endroit sec.


4. Couper en morceaux à l‘aide d‘un couteau tranchant et envelopper dans du papier ciré. Le nougat reste frais pendant plusieurs semaines s‘il est emballé de façon hermétique et conservé dans un endroit sec.





Conseils :
- Pour donner une note fruitée, une partie des fruits à coque peut être remplacée par des fruits secs ou confits.
- Si le nougat se détache difficilement du papier, il peut être placé au congélateur pendant env. 1 heure avant d’être découpé.Zubereitung