Kouglof façon pain d‘épices au chocolat et aux écorces d‘orange confites


Ustensiles : moule à kouglof d‘env. 2 l



Ingrédients kouglof

une noisette de beurre pour graisser le moule
200 g de beurre, à température ambiante
100 g de sucre
4 oeufs
3 c. à s. de miel
2 c. à c. d‘épices pour pain d‘épices
1 c. à s. de gingembre, râpé
zeste râpé de 1 orange
150 g de chocolat noir
1 dl de crème
100 g de chocolat noir,
haché grossièrement
1 pincée de sel
140 g de farine
50 g de poudre d’amandes
3 c. à s. de cacao en poudre
1 c. à s. de poudre à lever


Ingrédients glaçage au chocolat

160 g de chocolat noir
120 g de beurre


Ingrédients oranges confites*

2 oranges bio
250 ml d’eau
250 g de sucre


*se trouve également dans les rayons confiserie bien achalandés




Préparation du kouglof


1. Préchauffer le four à 180 °C. Graisser soigneusement le moule à kouglof avec du beurre.


2. Mélanger le beurre et le sucre dans un grand saladier à l‘aide d‘un mixeur. Séparer les blancs des jaunes d‘oeufs. Ajouter les jaunes d‘oeufs l‘un après l‘autre et continuer à remuer jusqu‘à ce que l‘appareil devienne plus clair. Ajouter le miel, les épices, le gingembre et le zeste d’orange.


3. Mélanger dans un saladier 150 g de chocolat avec la crème. Faire fondre au bain-marie et laisser un peu refroidir. Incorporer le chocolat haché à l’appareil de jaunes d‘oeufs.


4. Battre les blancs d‘oeufs avec le sel jusqu‘à ce qu‘ils soient fermes. Mélanger les ingrédients secs dans un saladier distinct. Incorporer progressivement les blancs d‘oeufs battus en neige au mélange au chocolat. Mélangez le tout jusqu‘à l‘obtention d‘un appareil uniforme.


5. Transvaser la pâte jusqu‘à environ 2 centimètres en-dessous du bord du moule et lisser avec une cuillèr e humide. Cuire env. 40 à 45 min dans le four préchauffé. V ers la fin du temps de cuisson, vérifier à l‘aide d’un bâtonnet si le gâteau est cuit. Laisser refroidir dans le moule, puis démouler sur une assiette.


Préparation du glaçage au chocolat


6. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Mélanger jusqu‘à obtention d‘un appareil homogène. Verser le glaçage sur le gâteau en commençant par le centre. Laisser durcir.


Préparation des oranges confites


7. Laver les oranges et les couper en tranches de 4 mm d‘épaisseur. Faire bouillir l‘eau avec le sucre et laisser mijoter à feu doux jusqu‘à ce que le sucre soit complètement dissous. Laisser mijoter les tranches d‘orange pendant 15 minutes. Les égoutter sur une grille à pâtisserie.


8. Préchauffer le four à 180 °C. Recouvrir une grille de papier sulfurisé et étaler les tranches d‘orange sur le papier. Cuire au four environ 10 à 20 minutes jusqu‘à ce que les premières tranches d‘orange brunissent légèrement et que le sucre caramélise. Retirer du four et laisser refroidir.



Conseil Miele :
Faire fondre le chocolat avec de la crème ou du beurre dans le four à vapeur. Sélectionner simplement le programme automatique “Faire fondre du chocolat”.
Autre possibilité : faire fondre le chocolat dans un bol dans le tiroir chauffant à la température maximale (85 degrés) pendant 20 minutes à l‘aide de la fonction “Chauffer la vaisselle”.