Jambon de Noël avec glaçage aux coings et au porto


pour env. 8 à 10 personnes


Ustensiles : grande poêle ou combi-four vapeur Miele



Ingrédients glaçage aux coings et au porto

150 g de cassonade

3 c. à s. de gelée de coings

jus d‘une orange

100 ml de porto blanc

1 c. à s. de moutarde fine de Dijon

1/2 c. à c. de sel



Ingrédients jambon

1 jambon fumé de 5 à 6 kg, avec couenne et os

(à commander chez le boucher)

1 oignon

1 c. à s. de grains de poivre

3 feuilles de laurier

2 étoiles d’anis

1/2 c. à c. de clous de girofle

et quelques-uns pour piquer



Pour servir

moutarde
garniture de légumes




Préparation du glaçage (la veille)


1. Mettre tous les ingrédients dans une poêle. Porter à ébullition en remuant et laisser mijoter jusqu‘à ce que le sucre soit complètement dissous et que le liquide ait réduit. Transvaser dans un saladier et mettre au frais.


Préparation du jambon (la veille)


2. Mettre le jambon, l‘oignon et les épices dans une grande poêle. Ajouter de l’eau et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant env. 30 minutes par kg. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. (Pour la préparation au four, voir le conseil Miele)


Préparation du jambon


3. Préchauffer le four à 220 °C. Retirer délicatement la couenne en tirant du bas du jambon vers l’os. Faire des entailles en forme de croix dans la couenne et piquer chaque carreau d‘un clou de girofle. Badigeonner avec la moitié du glaçage au porto. Cuire au four préchauffé pendant env. 15 minutes. Appliquer la seconde couche de glaçage et cuire encore 10 minutes. Servir tiède ou froid. Le jambon peut se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.



Conseil Miele :

Cuire le jambon la veille dans le combi-four vapeur à 150 °C en mode chaleur tournante Plus avec apport d‘humidité de 75 % par kg pendant env. 45 minutes. Pour le glaçage, procéder comme décrit ci-dessus.