Porto pétillant épicé


pour 2 verres



Ingrédients chips de poire et sirop de cannelle

300 g de sucre
3 dl d’eau
2 poires, p. ex. Williams
1/2 citron, jus
3 à 4 bâtons de cannelle


Ingrédients boisson

glaçons
2 c. à s. de sirop de cannelle
4 cl de jus de poire
2 dl de porto blanc
prosecco


Pour servir

2 à 4 chips de poire
4 branches de thym




Préparation chips de poire et sirop de cannelle


1. Préchauffer le four à 100 °C. Garnir deux plaques de papier sulfurisé. Verser le sucre et l‘eau dans une casserole et faire chauffer. Laisser frémir une dizaine de minutes.


2. Pendant ce temps, couper les poires dans le sens de la longueur en fines tranches de 1 à 2 mm. Le mieux est d‘utiliser une mandoline. Badigeonner les morceaux de poires de jus de citron des deux côtés pour qu‘ils ne brunissent pas.


3. Laisser cuire à feu doux la moitié des tranches de poires dans le sirop pendant environ 2 minutes. Les retirer délicatement du sirop et les placer l‘une à côté de l‘autre sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire la même chose avec l’autre moitié.


4. Laisser sécher au four à 100 °C pendant environ 90 minutes à 2 heures. Retourner les poires à l‘aide d‘une spatule et les remettre au four pour encore 30 minutes. Laisser refroidir complètement sur la plaque et laisser sécher. Les chips peuvent être préparés quelques jours à l‘avance et conservés dans un récipient hermétiquement fermé.


5. Mettre les bâtons de cannelle dans le sirop chaud. Laisser frémir à feu doux pendant 15 minutes. Filtrer le sirop, verser dans une bouteille et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur.



Préparation de la boisson


6. Mettre 3 à 4 glaçons dans chaque verre. Ajouter le sirop de cannelle et le jus de poire, mélanger brièvement avec une cuillère et remplir de prosecco. Pour servir, décorer de
chips de poire et de branches de thym.


Astuce :
Pour une variante sans alcool, utiliser du tonic au lieu du porto et du prosecco.


Conseil Miele :
Sécher les poires au four à 80 °C avec le programme spécial “Séchage” ou bien à 80 °C en mode chaleur tournante Plus avec fonction Crisp.