Butternut à la suédoise avec de la sauge et des noisettes


en accompagnement pour 4 à 6 personnes



Ingrédients

1 à 2 butternuts
4 échalotes rouges
1 tête d’ail
4 c. à s. d’huile d’olive
10 feuilles de laurier
du sel
du poivre
50 g de beurre
1 bouquet de sauge



Pour servir

80 g de noisettes, hachées grossièrement et grillées




Préparation


1. Préchauffer le four à 220 °C. Couper le butternut en deux dans le sens de la longueur et enlever les graines. Utiliser un économe pour enlever la peau.


2. Placer sur une planche à découper, la face coupée vers le bas. Placer une baguette asiatique de chaque côté du butternut. Faire une incision profonde tous les 3 mm en se servant d’un couteau très tranchant et s’arrêter aux baguettes. Le butternut ne doit pas se désagréger.


3. Placer délicatement le butternut, les incisions vers le haut, sur une plaque de cuisson ou dans un plat à rôtir. Couper les échalotes et l‘ail en deux et les répartir autour du butternut. Arroser le tout avec beaucoup d‘huile d‘olive et mettre les feuilles de laurier dans les incisions. Saler et poivrer. Cuire env. 45 min dans le four préchauffé. À mi-cuisson, arroser avec l‘huile/le liquide qui s‘est échappé.


4. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les feuilles de sauge et les faire revenir pendant 2 à 3 minutes dans le beurre jusqu‘à ce qu‘elles soient croustillantes. Déposer les feuilles de sauge sur une assiette. Sortir le butternut du four, verser le beurre aromatisé dessus et le remettre au four pour encore 15 minutes.


5. Servir avec les échalotes et l‘ail dans une assiette et parsemer de feuilles de sauge croustillantes et de noisettes.