Meal sharing – Déjeuner 2.0

À la recherche de projets passionnants, nous avons découvert la plateforme suisse de partage de repas Margrit. Nous vous emmenons en voyage à Berne, chez Silvia, et vous montrons comment des inconnus se réunissent autour d'un déjeuner.


Tobias et Stefan Ganz sont les têtes pensantes de la plateforme de partage de repas Margrit. La mission de ces deux frères est claire : réunir autour d'un repas des personnes de tout horizon. Les deux hommes en avaient assez des déjeuners ennuyeux et mauvais pour la santé avalés à la hâte pendant la semaine. « Enfants, nous allions souvent déjeuner chez notre grand-mère Margrit. Elle avait toujours une place pour nous à sa table », raconte Stefan. « Ce joli souvenir nous a servi de source d'inspiration ! » Passionnés de cuisine, ils ont donc décidé de fonder Margrit, en hommage à leur grand-mère.


Mais revenons à la mission de Stefan et Tobias : en plus d’honorer la mémoire de leur grand-mère, ils souhaitent également offrir quelque chose en retour à la société. De nombreuses personnes aiment cuisiner chez eux le midi, à l'image de notre hôtesse Silvia « Tous les mercredis, je cuisine à la maison et le fait de cuisiner pour deux personnes ou plus ne fait pas une grosse différence », explique Silvia. Depuis le lancement de la plateforme Margrit, en juin 2016, cette Bernoise sympathique propose régulièrement un déjeuner pour huit personnes maximum et remplit ainsi les chaises « vides » autour de sa grande table. « J’apprécie de discuter et de manger avec des inconnus. C’est très intéressant et cela permet de rencontrer de nouvelles personnes », ajoute Silvia.


« C’est super de voir des personnes de tout horizon manger et passer du temps ensemble », explique Tobias. « Il y a tellement de gens qui ont envie d'échanger avec d’autres. » En plus de se restaurer, partager une table donne l’occasion d’aborder de nombreux sujets. Nous avons été ravis d’être de la partie et d’observer les visages rayonnants des invités de Silvia. La Bernoise a servi à ses neuf convives un menu estival et frais composé d’une salade croquante avec de nombreuses herbes, des « penne de Leo », le plat préféré de son fils, et d'une petite surprise : des roses feuilletées aux pommes cuites au four.


Toi aussi, tu as envie de partager un déjeuner chez Silvia, à Berne, ou bien chez un autre hôte ? Ou de cuisiner chez toi le menu de Silvia ? Tu trouveras ci-dessous toutes les informations à ce sujet.