Dolce Vita : pique-nique à Lavertezzo dans le Val Verzasca

Rédigé par : Valeria Mella, LittleCITY.ch


Soleil, palmiers, châtaigniers et paysages magnifiques : autant de bonnes raisons de visiter le Tessin. Cette fois-ci, notre voyage nous emmène sur les plus beaux sites #BeyondBBBQ de Suisse, dans la vallée pittoresque de Verzasca.

 

Il y a tant de régions exceptionnelles en Suisse. Mais mon cœur bat un peu plus fort pour un canton : le Tessin ! Ici, le rythme de la vie est un peu différent. Et nulle part ailleurs en Suisse, « La Dolce Vita » n'est aussi intimement vécue qu'ici. Il va donc sans dire que la région la plus ensoleillée de Suisse ne doit pas manquer à l’appel lors de ma recherche des plus belles aires de pique-nique !

 

Au début, cela n'a pas été facile pour moi de choisir parmi les nombreux lieux de pique-nique du Tessin. Le Lac Majeur, le Monte Bré ou plutôt les îles de Brissago ? Sans oublier bien sûr les merveilleuses vallées de la Maggia, de l'Onsernone et de la Verzasca... Je n'avais que l'embarras du choix ! Finalement, j'ai opté pour le Val Verzasca. Et c'est ainsi qu’après l'île d'Ufnau et le Seebodenalp du Rigi, nous partons faire un pique-nique à Lavertezzo. 

 

Lavertezzo : un village de livre de contes

 

Le village rustique tessinois de Lavertezzo avec l'église Santa Maria degli Angeli, l’emblème de la commune, est magnifiquement situé sur les bords de la rivière sauvage Verzasca. Lavertezzo ne compte qu'environ 1300 habitants et fait partie de l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS), ce qui lui confère une importance nationale. Et je comprends pourquoi : Lavertezzo semble en effet tout droit sorti d'un livre de contes. Cela explique que ce soit l'un des endroits les plus photographiés du Tessin !

 

Une autre attraction touristique de la commune : le Ponte dei Salti. Ce pont en pierre avec ses deux arches a été construit au 17esiècle. Aujourd'hui encore, les visiteurs et les habitants de la région se promènent tous les jours sur ce pont en pierre pittoresque. Les plus courageux pourront même faire un saut de 14 mètres dans l'eau fraîche !

 

Pique-nique tessinois sur les bords de la Verzasca

 

Entre le Ponte dei Salti et le bourg de Lavertezzo se trouvent de magnifiques roches lessivées, des accumulations d'eau naturelles et des lieux de baignade idylliques. Pour moi, c'est l'endroit idéal pour un délicieux pique-nique au bord d'une eau turquoise et limpide !

 

Pour flatter le palais, le Tessin offre du fromage de brebis aux châtaignes caramélisées, du pain tessinois au beurre de cèpes ainsi qu’une tarte aux myrtilles pour terminer le repas en beauté. Une pure merveille ! Et un peu plus tard, on se rafraîchit les pieds dans la rivière ! Mais attention, la Verzasca est toujours froide, car elle prend sa source sur le Pizzo Barone à 2864 mètres d'altitude. En contrepartie, on est récompensé par une eau cristalline. 

 

Val de Verzasca : 007 l'a lui aussi visité

 

Après un pique-nique copieux et quelques heures au bord de l'eau, il est temps pour moi de reprendre le chemin de Locarno. Mais prenons le temps de faire une halte sur l'imposant barrage. Les plus audacieux pourront faire du saut à l'élastique, tandis que les curieux auront les genoux qui tremblent à la simple vue de ces acrobaties aériennes. Des sensations fortes à l'état pur !