Une journée dans les Alpes : un pique-nique au lac de Partnun

Rédigé par : Valeria Mella, LittleCITY.ch


Une eau cristalline, un lac de montagne lisse comme un miroir et des sommets impressionnants tout autour. Oui, le lac de Partnun est incontestablement une perle des Alpes suisses. Et quoi de plus agréable que de combiner une merveilleuse randonnée dans le canton des Grisons avec un bon pique-nique ?


Pour notre quatrième et dernier voyage aux plus beaux endroits #BeyondBBQ de Suisse, nous nous rendons dans le canton des Grisons, plus précisément à St. Antönien. Non loin de cette petite commune du Prättigau se trouve en effet mon endroit préféré des Alpes suisses : le lac de Partnun.


Ce lac de montagne idyllique se trouve à 1869 mètres d’altitude et est entouré par les impressionnantes parois rocheuses du Rätikon. L’Autriche est toute proche : seuls deux kilomètres à vol d’oiseau vous séparent du Montafon. 


Le chemin qui mène à St. Antönien est déjà prometteur. Depuis Landquart, il serpente sur la montagne en passant par de jolis petits villages comme Luzein ou Pany.


Si vous arrivez par les transports publics, descendez à l’arrêt «St. Antönien Rüti». De là, la randonnée jusqu’au lac de Partnun dure deux heures (400 mètres de dénivelé). Si vous choisissez d’arriver en voiture, rendez-vous au parking no 6. A partir de là, la randonnée dure environ une heure.


Bienvenue derrière la lune à gauche


Ce qui ressemble à une expression taquine est omniprésent ici, car «Derrière la lune à gauche» est le slogan officiel de la région grisonne ! En fait, à St. Antönien, j’ai l’impression d’être au bout du monde. Et c’est ce qui rend cet endroit si spécial.


A elle seule, la randonnée vers le lac de Partnun est vraiment idyllique et, avec un peu de chance, vous pouvez voir ou au moins entendre une ou deux marmottes pendant votre marche. Une fois que vous avez atteint la dernière hauteur, le lac de Partnun se dévoile enfin à vos yeux dans toute sa splendeur.


Niché entre les massifs montagneux du Sulzfluh et de la Schijenflue, le lac de montagne limpide offre une vue pittoresque. En y arrivant assez tôt le matin, vous aurez peut-être la chance de voir tous les alentours s’y refléter. Un rêve !


Quand le soleil se cache encore derrière les montagnes et que le brouillard remonte lentement le long des parois rocheuses, c’est le plus bel endroit qu’on puisse imaginer. Ça vaut le coup d’être au lac avant neuf heures. Il est alors souvent aussi lisse qu’un miroir, jusqu’à ce que le soleil l’éclaire tout entier, vers neuf heures et demie en été.


Pique-nique dans les Grisons à près de 2000 mètres d’altitude


Il n’est pas difficile de trouver un lieu de pique-nique convenable. Autour du lac de Partnun, de nombreux endroits pour s’asseoir et faire une grillade vous invitent à prendre votre temps. Ou alors, vous emportez une couverture de pique-nique comme nous l’avons fait et vous l’étendez dans la prairie pour vous asseoir. 


Je décide finalement de m’installer sur la petite jetée pourvue d’un banc. L’endroit idéal pour un pique-nique raffiné composé de spécialités régionales. Au menu : de la salade d’orge, des petits pains aux blettes avec du fromage de montagne des Grisons et des tartelettes aux noix des Grisons. Après le pique-nique, nous faisons une promenade en barque. Le petit montant demandé pour la location de l’embarcation est simplement jeté dans une tirelire.


Le meilleur moment pour se rendre au lac de Partnun


Au lac de Partnun, la neige fond très tard, et St. Antönien aime dérouler le tapis blanc même en été. Il y a deux ans, nous avons passé un mois entier au lac de Partnun pour un projet et avons eu de la neige deux fois, à la fin du mois de juin et du mois d’août. Il vaut donc toujours mieux consulter les prévisions météorologiques avant de se mettre en route. La meilleure période pour faire une excursion au magnifique lac de montagne s’étend de juin à octobre.