Glace aux läckerlis et poires au cassis

Chaque repas de fête doit se terminer sur une note sucrée ! Au menu chez nous : une glace délicate aux Läckerlis de Bäle servie avec des poires au cassis pochées sous-vide.


Mise en place et préparation: env. 35 min

Congélation: env. 3 h


pour 4 verres d’env. 1½ dl


120 g de läckerlis de Bâle, en morceaux

1 c. s. de gelée de coing

1 dl d’eau, bouillante


2 jaunes d’œufs frais

2 c. s de sucre

2 c. s. d’eau

½ c. s. de jus de citron

1½ dl de crème entière


2 c. s. de sucre

½. c. c. de jus de citron

1 dl de jus de cassis

2 poires, en quartiers


2 läckerlis de Bâle, en petits dés


1. Mettre les läckerlis et la gelée dans un bol, verser l’eau bouillante dessus, laisser reposer à couvert env. 5 min, lisser.


2. Mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol à parois minces. Fouetter avec les fouets du batteur électrique au-dessus d’un bain-marie juste au-dessus du point d’ébullition, jusqu’à ce que la masse blanchisse et soit crémeuse. Retirer le bol du bain-marie. Incorporer la masse aux läckerlis par portions, remuer jusqu’à ce que la masse refroidisse. Incorporer le jus de citron. Fouetter la crème en chantilly, incorporer délicatement à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Répartir la masse aux läckerlis dans les verres, congeler à couvert env. 3 heures.


3. Porter à ébullition le sucre avec le jus de citron et le jus de cassis, ajouter les poires, laisser cuire sur feu doux env. 8 minutes, réserver à couvert.


4. Retirer le parfait du congélateur env. 15 min avant de servir. Répartir les poires dessus, parsemer avec les läckerlis.



Suggestions Betty Bossi: remplacer les poires par des pruneaux.
Remplacer les läckerlis de Bâle par des pains d’épices.
Préparer les poires un jour à l’avance, laisser refroidir, mettre au réfrigérateur à couvert, elles deviennent encore plus rouges ainsi.


Suggestion Miele: mettre les poires avec le sucre, le jus de citron et de cassis dans un sachet sous vide, sceller sous vide. Cuire les poires env. 30 min à 80° C dans le four à vapeur, laisser tiédir un peu.