Fleur des Alpes - les cristaux de Bex

La grande cheffe Marie Robert nous présente trois de ses produits préférés issus de Suisse romande. Pour relever ses plats, la cuisinière créative de l'année 2019 ne jure que par une épice produite au même endroit que son restaurant, Le Café Suisse : la Fleur des Alpes des mines de sel de Bex, dans le canton de Vaud.


La découverte du sel à Bex ressemble à un conte de fées : au XVe siècle, un jeune berger remarqua que ses chèvres buvaient toujours leur eau dans les deux mêmes sources. Cette observation poussa le berger à goûter lui-même l'eau de source. Il fut surpris de constater que celle-ci avait un goût salé. 

 

Aujourd'hui encore, l'eau joue un rôle central dans l'extraction du sel à Bex. À l'aide de la pression de l'eau, le sel est dissous de la roche à une profondeur d'environ 400 mètres. Le résultat : un liquide trouble à haute teneur en sel. Pour obtenir des cristaux blancs à partir de cette saumure, le liquide est chauffé à environ 45° C, de sorte que l'eau s'évapore lentement et que seul le sel subsiste.

Les mines de sel de Bex sont connues pour produire leur sel de manière particulièrement durable. Dès le XIXe siècle, Antoine-Paul Piccard invente ici le procédé de la thermocompression qui permet d'économiser la majeure partie de l'énergie d'évaporation en la récupérant. Le producteur de sel se procure l'énergie restante auprès de sa propre centrale hydroélectrique.

  

Également un bijou culinaire

Grâce à l'extraction du sel au cœur des roches à 400 mètres de profondeur, la Fleur des Alpes est particulièrement pure et riche en sels minéraux et oligo-éléments. « J'adore cuisiner avec », dit Marie. Ce qu’elle préfère, c’est combiner les cristaux avec du saumon ou de la betterave.

Elle est particulièrement fascinée par l'histoire de ce produit : « Ce sel est ici depuis des millénaires, bien avant la Suisse romande. » Pour Marie Robert, le sel des Alpes est un symbole de la richesse de la terre.

  

Tu souhaites en savoir plus sur Marie Robert et ses produits préférés ? Dans ce cas, nous te recommandons de consulter notre portrait de Marie Robert ainsi que de plus amples informations au sujet de la délicieuse huile de noix ou la traditionnelle raisinée de pomme.

 

À propos du produit :

La Fleur des Alpes est disponible en ligne directement auprès du producteur ou chez les grossistes. La mine de sel peut également être visitée.