Enchiladas tex mex de Stacy

Avec ses enchiladas Tex-Mex, la gagnante du #SharedKitchen Challenge fait entrer le Texas dans les cuisines suisses.


Mise en place et préparation: env. 45 min

Cuisson au four: env. 30 min


Pour un plat à gratin d’env. 2 litres


3 c. s. d’huile

3 c. s. de farine blanche

1 c. s. de piment en poudre

½ c. c. d’oignons en poudre

½ c. c. d’ail en poudre

1 c. c. de cumin en poudre

¼ de c. c. d’origan séché

6 dl de bouillon de poule


un peu d’huile pour la cuisson

450 g de blancs de poulet

1 oignon, haché finement

1 boîte de haricots noirs (env. 260 g), rincés, égouttést

450 g de Cheddar, râpé finement

16 tortillas de maïs ou 8 grandes tortillas à la farine de blé


3 jalapeños, épépinés, en rouelles

½ bouquet de coriandre, ciselée

1 avocat, écrasé à la fourchette

180 g de demi-crème acidulée


1. Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter la farine et faire revenir au fouet jusqu’à ce qu’elle brunisse. Ajouter le piment en poudre et le reste des ingrédients, origan compris et faire revenir brièvement. Verser ⅔ du bouillon, laisser mijoter env. 4 min sur feu moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe. Si nécessaire ajouter un peu de bouillon.


2. Chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive, cuire les blancs de poulet env. 3 min de chaque côté. Retirer, effilocher avec une fourchette; réserver. Faire revenir l’oignon dans la même poêle avec un peu d’huile env. 1 minute.


3. Mélanger poulet, oignon et haricots noirs dans un grand bol. Répartir ⅓ de la sauce dans le plat, de sorte à recouvrir le fond. Répartir la farce au poulet au milieu des tortillas, parsemer avec un peu de fromage, enrouler. Poser les tortillas farcies dans le plat avec l’ouverture vers le bas, verser le reste de sauce dessus, parsemer avec le reste de fromage. Couvrir le plat avec du papier aluminium.


4. Cuisson: env. 20 min au milieu du four préchauffé à 190° C. Retirer la feuille d’alu et poursuivre la cuisson env. 10 minutes. Retirer du four, parsemer avec les jalapeños et la coriandre. Servir l’avocat et la crème acidulée en accompagnement.



Suggestion Betty Bossi:

Remplacer les épices et les herbes séchées par des épices et des herbes fraîches.


Suggestions Tipp:

Remplacer les haricots en boîte par 150 g de haricots noirs secs trempés dans l’eau env. 12 h et les cuire env. 7 min à 120° C avec 4,5 dl d’eau dans steamer. Cuire les haricots secs non trempés au préalable env. 16 minutes.

Cuire les enchiladas dans le four à vapeur combiné sans les couvrir à 170° C sur cuisson combinée avec chaleur tournante plus et 30% d’humidité.



Cette recette a été envoyée par Stacy pour le#SharedKitchen Challenge. D’origine texane,elle vit depuis 12 ans en Suisse avec sa famille et propose des recettes de son pays sur www.swisseats.ch.