Costine

Il n’y a pas que le filet ou l’entrecôte dans la vie! Ces costine avec une délicieuse marinade au sirop d’érable séduiront tous les gourmets.


Mise en place et préparation: env. 20 min

Macération: env. 12 h Cuisson au four: env. 3 ½ h



1½ kg de travers de porc (costine, env. 8 pièces), à commander chez le boucher

1 dl de jus de pomme

3 c. s. de vinaigre de pomme

1 c. s. d’huile d’olive

1 c. c. de paprika doux


1 c. s. de sirop d’érable


huile pour la cuisson

1 c. c. de sel

un peu de poivre


quelques feuilles de thym


1. Mettre la viande dans un saladier. Mélanger le jus de pomme, le vinaigre, l’huile et le paprika, verser sur la viande. Laisser mariner au réfrigérateur env. 12 h à couvert ou toute la nuit, en tournant la viande une fois.


2. Sortir la viande du réfrigérateur env. 1 h avant la cuisson. préchauffer le four à 120° C. Glisser une plaque du four chemisée de papier cuisson au milieu du four. Racler l’excédent de marinade, ajouter le sirop d’érable à la marinade, réserver. Essuyer la viande.


3. Chauffer un peu d’huile dans une poêle. Saler et poivrer la viande, saisir sur toutes les faces env. 3 minutes. Mettre la viande sur la plaque préchauffée.


4. Cuisson: env. 3 ½ h en badigeonnant la viande à 3 reprises avec la marinade réservée. Laisser reposer la viande dans le four éteint env. 10 minutes. Parsemer de feuilles de thym.env. 3 ½ h en badigeonnant la viande à 3 reprises avec la marinade réservée. Laisser reposer la viande dans le four éteint env. 10 minutes. Parsemer de feuilles de thym.