Croustillant, dense, croquant - trois conseils pour un pain parfait

L'odeur de levure quand les grumeaux beiges se dissolvent dans l’eau avant d’y incorporer en pluie fine la farine. La sensation d'un corps vivant lorsque la pâte lève après le pétrissage, le son creux qui résonne lorsque l’on tapote le dessous de la miche et le merveilleux parfum du pain frais. 


C’est peut-être tout cela ce qui rend à nouveau la cuisson du pain si attractive : ce sentiment d'un « retour aux sources ».  Mais comment réussir un pain avec une croûte parfaite ? Qu’est-ce qu’un pain en cocotte ? Comment savoir si le pain est suffisamment cuit ? Nous te proposons trois conseils et recettes professionnels de John Baker


Pain en cocotte - rapide et savoureux


Comme son nom l'indique, cette méthode utilise une cocotte pour cuire la pâte à pain au four. Dans la cocotte fermée, la vapeur peut se former. Elle ne s’échappe pas pendant la cuisson et permet au pain de rester humide. Cette méthode permet également de s'assurer que le pain conserve une consistance homogène, qu'il reste moelleux à l’intérieur et qu'il forme une croûte brillante et croustillante.


Tu obtiendras les meilleurs résultats avec une cocotte en fonte ou en terre cuite. Préchauffe la cocotte au four. Tu peux utiliser un levain ou une pâte levée pour ton pain en cocotte. Les deux fonctionnent très bien. Dans notre recette, nous utilisons de la pâte levée.


Le pain obtient une belle croûte brillante si tu enlèves le couvercle au bout de dix minutes. Avec peu d’efforts, tu obtiendras un résultat impressionnant, aussi bon que beau.


Un classique dans un four high-tech 


La particularité de la cuisson du pain dans un four Dialogue est qu’il fonctionne avec des ondes électromagnétiques. Ton avantage : peu importe le type de pâte que tu choisis, le pain est cuit de l’intérieur vers l'extérieur et reste moelleux. Cela te permet d'essayer quelque chose de complètement nouveau. Et de dire adieu au pain trop sec ! 


Cette méthode est particulièrement adaptée à un grand classique : le pain complet. Il se caractérise par sa consistance légèrement humide et est particulièrement sain grâce à ses ingrédients - un véritable super aliment. 


Pour notre pain au four Dialogue, nous utilisons un mélange savoureux de graines de lin, de graines de tournesol et de courge, qui fournira à ton corps des vitamines, minéraux et fibres essentiels. Tu trouveras la recette ici


S’il sonne creux, c'est qu’il est cuit !


Grâce à la méthode du tapotage du pain, il est facile de savoir lorsque le pain est cuit. Parce qu'une croûte croustillante peut parfois être trompeuse. 


Après avoir sorti le pain du four (attention, c'est chaud !), tapote simplement le dessous de la miche : si le pain sonne creux, c'est qu’il est cuit. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de le cuire plus longtemps et de le remettre au four.

 

Si tu ne fais pas confiance à tes oreilles, mesure avec un thermomètre la température à cœur de ton pain fait maison. 93 °C est la température idéale pour un pain cuit. Si la température est inférieure, la solution susmentionnés s’applique aussi - retour au four.