Boulettes de viande au basilic thaï et sauce au miel de Lorenzo

Inspirées par un voyage en Thaïlande : il te faut absolument essayer les boulettes de viande au basilic thaï de Lorenzo, tu offriras une voyage culinaire à tes papilles.


Mise en place et préparation: env. 40 min

Cuisson au four: env. 15 min



100 g branche de céleri, coupé en petits dés

eau bouillante, salée


50 g de pain (p. ex. petits pains)

2 dl de lait

600 g de viande hachée mélangée (porc et bœuf)

1 œuf entier

1 bouquet de basilic thaï, ciselé

1 c. c. de sel

un peu de poivre


3 c. s. de miel

1 dl de sauce soja

½ dl d’eau


1. Blanchir les dés de céleri env. 3 min dans l’eau bouillante salée, égoutter.


2. Tremper le pain dans le lait env. 5 minutes. Mélanger la viande hachée avec le pain un peu pressé, l’œuf, le basilic thaï et le céleri-branche dans un bol, saler et poivrer. Pétrir à la main jusqu’à obtenir une masse compacte qui ne colle plus aux mains. Façonner des boulettes ø env. 4 cm. Disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Cuisson: env. 15 min au milieu du four préchauffé à 240° C.


3. Porter à ébullition miel, sauce soja et eau dans une casserole, laisser cuire sur feu moyen env. 5 min, jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Verser un peu de sauce sur les boulettes et servir le reste en accompagnement.



Suggestions Betty Bossi:

Remplacer le poivre par 1 piment rouge épépiné, en rouelles. Former les boulettes de viande hachée avec une cuillère à glace. Remplacer les petits pains par du Panko.


Suggestion Miele:

Blanchir le céleri-branche dans le four à vapeur env. 1 min à 100° C.



Cette recette a été envoyée par Lorenzo pour le #SharedKitchen Challenge. D’autres recettes créées par ses soins se trouvent sur le blog www.simpletastes.ch.